La Rochelle (Charente-Maritime) est devenue la ville la plus convoitée par les Français qui cherchent à déménager, selon une étude OpinionWay pour L’Officiel du déménagement. Sur le terrain, les agents immobiliers confirment cette tendance.

Située à moins de trois heures de Paris en TGV, La Rochelle (Charente-Maritime) est devenue la ville la plus convoitée par les Français prêts à déménager, selon une étude OpinionWay pour L’Officiel du déménagement. Cette commune touristique du littoral Atlantique devance Ajaccio (Corse-du-Sud) et Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) classées respectivement à la 2e et 3e place.

Les agents immobiliers locaux ne sont pas surpris de ce résultat. Selon eux, La Rochelle attire depuis bien longtemps des acheteurs venus des autres départements. « L’arrivée du TGV dans les années 90 a été un coup de boost incroyable. Être relié à Paris a été un vrai déclencheur », confirme Mickael Gauduchon de l’agence familiale du même nom.

Un climat et un environnement séduisants

Cette liaison à la capitale n’est pas le seul atout de cette ville moyenne. « Nous avons un climat tempéré, des infrastructures de qualité, une vie culturelle dynamique et évidemment la proximité avec la mer », liste Patricia l’assistance commerciale de Century 21 agence du Marché.

« Dès qu’il y a un rayon de soleil, on se croit en vacances grâce aux îles situées à côté comme l’île de Ré », ajoute son confrère tout en précisant que de nombreux réaménagements ont embelli la commune.

pour les jeunes actifs mais aussi les plus âgés. Grâce au télétravail, des Parisiens ont sauté le pas après le deuxième confinement. Des pré-retraités ont décidé d’investir dans la pierre par peur de l’avenir. Certains ont acquis une résidence principale et d’autres un pied à terre.

Ils tombent souvent sous le charme du quartier bourgeois de La Genette et de ses jolies maisons individuelles. Ils sont également séduits par le quartier dit de La Médiathèque avec ses immeubles haut de gamme.

Avec l’arrivée de ces acheteurs au budget confortable, les locaux se sont précipités pour vendre leur bien au prix fort. Résultat, le marché s’est littéralement envolé. « Je n’ai jamais vu ça. Nous sommes à 5 000 €/m2 alors que nous étions environ à 3 500 €/m2 il y a trois ans ! », indique Mickael Gauduchon.

Au détriment des locaux

Si certains locaux ont réussi à vendre leur logement à des prix élevés voire surestimés, les autres vont subir les conséquences de cette flambée. Les primo-accédants ou les jeunes actifs auront désormais du mal à acheter à La Rochelle. « Ils vont devoir partir dans la campagne des alentours », confirme l’agent immobilier. Mais, le phénomène n’est pas aussi important qu’à Bordeaux (Gironde) avec l’arrivée de la LGV.« Les Parisiens qui vendent leur bien ne doivent pas penser qu’ils auront trois fois plus de surface à La Rochelle. L’écart de prix n’est plus aussi important », met aussi en garde Mickael Gauduchon.

PARIS

27 rue de La Lune – 75002
01 72 60 91 31

LA ROCHELLE

16 rue Eugène Dor – 17000
05 16 49 02 88

ARRAS

235 Avenue John F Kennedy – 62000
06 22 81 44 49

Retrouvez-nous sur :

© CIBLES ET ASSOCIES – Nos honoraires | Mentions légales | Réalisé par Voyez Large®