La hausse des taux d’intérêt a tendu le marché immobilier. À Bordeaux, Bayonne, La Rochelle, Périgueux ou Pau, quelles sont les conséquences sur les prix au mètre carré ? État des lieux dans la région :
La baisse tant attendue des prix dans l’immobilier est-elle effective dans le Sud-Ouest. Selon les derniers chiffres de MeilleursAgents, les tendances sur le marché des maisons sont en train de bouger. Dans les zones intérieures du Sud-Ouest, la baisse des prix semble amorcée depuis un an. Ce n’est pas encore le cas sur le littoral et les grandes agglomérations, même si les spécialistes du secteur affirment qu’il est désormais beaucoup plus facile de négocier les prix pour les acheteurs.
Cette carte des prix des maisons dans la région montre surtout une très forte disparité selon les territoires dans la région Nouvelle-Aquitaine. Acheter un bien à Arcachon reste toujours très cher, avec des maisons à plus de 10 000 euros le mètre carré. Même constat à Biarritz où les biens de ce type se vendent en moyenne à plus de 9 000 euros le mètre carré. Dans le Lot-et-Garonne et en Dordogne, deux départements où la baisse des prix semble engagée, le prix au mètre carré des maisons est passée sous la barre des 2 000 euros.
Avec la hausse des taux d’intérêt, les crédits ont chuté de 41 % en un an, et les transactions ont baissé d’un tiers. La région est elle aussi touchée. Les biens en vente restent plus longtemps sur le marché, ce qui donne une marge de négociation plus forte aux acheteurs qui peuvent aussi faire appel à des alternatives pour boucler leur budget.