Lorsqu’on parle de vente ou de location d’un bien immobilier, il ne suffit pas de trouver un acheteur ou un locataire. Non, le chemin vers la signature passe par une véritable vérification de santé du bien : les diagnostics obligatoires. Pourquoi ces diagnostics ? Pour garantir la sécurité des futurs occupants et pour informer les parties sur l’état du bien. Passons en revue ces fameux contrôles et leur durée de validité.
Diagnostics obligatoires et leur durée :
Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) : 10 ans
Il est sans doute le plus connu. Il permet d’évaluer la consommation énergétique du logement et son impact environnemental. Sa validité est de 10 ans, mais attention, cette durée peut être réduite si des travaux importants ont été réalisés. Vendre ou louer un logement énergivore est toujours possible, mais au moins, l’acheteur ou le locataire sait à quoi s’attendre.
Diagnostic amiante (biens construits avant juillet 1997) : à vie si absence d’amiante
Il est indispensable pour les biens dont le permis de construire a été délivré avant juillet 1997. Si aucun amiante n’est détecté, le diagnostic est valable à vie. Dans le cas contraire, des mises à jour sont nécessaires en fonction des recommandations du diagnostiqueur.
Diagnostic plomb (CREP, biens construits avant 1949) : à vie si absence de plomb, sinon 1 an
Il concerne les logements construits avant 1949. Si le plomb est absent, c’est un « check » à vie. Sinon, la durée de validité est de 1 an pour la vente et de 6 ans pour la location.
Diagnostic État des Risques et Pollutions (ERP) : 6 mois
Il liste les risques naturels, miniers, ou technologiques. Sa durée de validité est de 6 mois. C’est court, mais c’est pour s’assurer que les informations sont bien à jour, surtout face aux aléas naturels.
Diagnostic électricité et/ou gaz (installations de plus de 15 ans) : 3 ans
Le diagnostic électricité et le diagnostic gaz sont obligatoires pour les installations de plus de 15 ans. Leur validité est de 3 ans pour la vente et de 6 ans pour la location. Ces diagnostics visent à prévenir les accidents domestiques. Mieux vaut un rapport révélant quelques défauts qu’un locataire ou un acheteur les découvrant à ses dépens…
Diagnostic termites (dans certaines zones) : 6 mois
Enfin, le diagnostic termites est nécessaire dans certaines zones définies par arrêté préfectoral, et il est valable 6 mois. Oui, juste 6 mois, mais il est préférable de savoir si de petits insectes sont en train de transformer votre plancher en passoire.
Pour résumer, ces diagnostics, bien qu’ils puissent paraître contraignants, protègent les acheteurs, les locataires, et même les propriétaires. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout lorsqu’il s’agit de l’investissement d’une vie. Alors, avant de sortir les stylos pour signer, assurez-vous que tous ces contrôles sont bien dans les clous—sinon, pas de signature, et une potentielle migraine en perspective !